Cargo cult agile
Le monde change, de plus en plus vite. Les entreprises sont submergées d'injonctions à se transformer, à disrupter, et elles ne savent pas comment s’y prendre.
Leurs produits n’évoluent pas assez vite, leurs clients et utilisateurs les quittent car ils se sont habitués à la simplicité des Über, Spotify, Waze...
Elles galèrent pour recruter, et quand par miracle elles y parviennent, elles peinent à garder les collaborateurs motivés, voire à les garder tout court.
Il est alors facile pour elles de tomber dans le piège du cargo cult agile. Elles se ruinent avec une armée de consultants qui va déployer sa méthode prête à porter, pour une valeur réelle difficile à identifier.
Le cargo cult agile n’est pas une fatalité. Venez découvrir des solutions pour une transformation efficace et durable.
Emilie Esposito
Je suis une agiliste convaincue, j'aime aider les autres à grandir et j'ai besoin de rendre le monde meilleur.
Certains disent que je vis dans le monde des Bisounours (mais ça arrive de moins en moins) et d'autres ont des étoiles dans les yeux quand nous discutons de l'entreprise de nos rêves (et ça arrive de plus en plus).
Aujourd'hui, j'ai décidé de passer à l'action et de créer PEPS pour entraîner les entreprises à changer. Ma mission: contribuer à construire le monde du travail de demain, où performance d'entreprise rime avec épanouissement des collaborateurs.
Cessons les estimations !
Alors que les estimations sont à la base des méthodes classiques et que dans le domaine Agile, SCRUM notamment lui accorde une grande importance, nous allons l’espace d’une conférence remettre en cause celles-ci.
Après un bref rappel de différentes méthodes permettant de réaliser des estimations et croyances qui y sont attachées, nous prendrons le temps de réfléchir sur les effets néfastes de ces dernières. Enfin, nous verrons comment dans la réalité des projets, il est possible de s’en extraire.
Conférence iconoclaste, sous la forme d’un one man show, afin de réfléchir (et de rire ?) sur un aspect essentiel de l’agilité.
Frédéric Leguédois
Frédéric Leguédois est un agiliste évangeliste, libriste, voire polémiste ;-) Conférencier iconoclaste. Garanti zéro certification.
Karate Dinosaur Carpaccio
Inspiré de l'extrême Carpaccio d'Alistair Cockburn, l'atelier propose aux participants de découvrir la difficulté des estimations, l'intérêt des démos aux clients à chaque itération et l'importance des feedbacks réguliers. Articulé autour de la planification et de la construction de legos en équipe, l'exercice permet aux expérimentés comme aux néophytes d'appréhender facilement les avantages et les limites de l'agilité comme elle est pratiquée généralement.
Bernard Klymowicz
Bernard, Scrum Master de Davidson, grand vainqueur de la Belette de Winchester, issu du côté obscur de la technique avant de devenir agiliste.
Je cultive le bon sens, le bien-être, les carottes et le fun au sein des équipes avec lesquelles je collabore.
J'aime m'évader avec mes baskets, les legos, les jeux et encore plus les serious games avec des legos :)
Au quotidien, j'ai à cœur de donner du sens à mes activités.
Matthieu Salikhov
Scrum Master, PO, Coach Agile, Agilitateur selon les jours, j'occupe mes fonctions chez Zenika Lille. J'aime le Serious Games, les meet-up sur le Serious Game, l'Agilité (Si si!), les bonbons, et les bonbons dans les Serious Games. Je me passionne aussi pour les problématiques d'équité au travail, de fun dans dans les équipes et d'efficacité dans les projets.
Le pas japonais : un escape game collaboratif pour résoudre un problème complexe
Envie de résoudre un problème complexe en s'auto-organisant? hum, pas si facile, nous verrons si vous êtes capable de répondre au défi!
Benjamin Cabanne
Coach pro, coach agile, facilitateur et scribeur. J'accompagne les humains, les équipes et les organisations à se poser leurs bonnes questions pour définir leur chemin et s'engager dessus. Je les accompagne aussi a avoir plus de collectif, plus d'engagements et plus de plaisir.
Issu du monde du développement logiciel, j’ai vécu et appris de l’intérieur et compris la nécessité de l’agilité. Issu également du sport en compétition, j’ai une appétence particulière pour l’apprentissage par l'expérimentation.
#Happy #CoachPro #CoachAglile #Scribing
Sisyphe, le Père Noël, Harry Potter et le vrai PO : mythes d'hier et d'aujourd'hui.
Le vrai PO est un animal rarement observé, certains même disent que c'est un mythe. On raconte qu'un coach agile du 13ème (siècle ou arrondissement, on ne sait pas) en aurait croisé un. Tel, Sisyphe qui roule sa pierre encore et encore, il doit travailler son besoin sous forme de User Story. Tel le Père Noël il doit faire plaisir à tous ses utilisateurs sans en oublier un seul. Tel Harry Potter, il doit créer de manière magique une osmose avec l'équipe de développement. Cette conférence va passer en revue les mythes liés au travail du PO et comment adapter ses pratiques tout en gardant son agilité.
Maxime Bonnet
Coach Agile pour CGI, un brin geek, très joueur
Test-Driven Development sur votre infrastructure avec Ansible !
Vous faites du TDD quand vous développez des logiciels ? Pourquoi ne pas en faire quand vous faites du code d’infrastructure ? Longtemps l’outillage propre à l’Infrastructure as Code a été rare, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas ! Nous allons vous montrer comment faire cela avec Ansible, Molecule, Testinfra et Docker.
Comment intégrer les bonnes pratiques de développement à l’Infrastructure As Code ? Comment faire pour améliorer la qualité de son code ? Comment utiliser les pratiques de Software Craftsmanship dans ce milieu particulier ?
Venez découvrir comment monter une infrastructure, pas à pas, lors d’une live démo, dans une démarche de TDD !
Sebastian Caceres
Sebastián est titulaire d’un double diplôme d’ingénieur délivré par TELECOM Bretagne en France, et par l’Universidad Técnica Federico Santa Maria, au Chili.
Au sein d”OCTO, il s’est spécialisé sur les outils de déploiement (notamment Ansible), l’univers des conteneurs, les plateformes PaaS et CaaS (Docker, Kubernetes, Openshift), et la culture DevOps.
Sebastián fait régulièrement de la veille technique. Il publie les résultats de sa veille sous forme d’article sur son site web, sebiwi.github.io, où il publie également des bandes dessinées liées au monde de la technologie et des start-ups.
Tanguy Patte
Consultant chez OCTO Technology dans la tribu OPS, je travaille quotidiennement avec des outils tels qu'Ansible et Terraform pour gérer de l'infra comme du code. Venant du monde du développement, je suis convaincu de la nécessité d'échanger et de partager entre les DEV et les OPS.
J'essaie d'appliquer les bonnes pratiques de développement dans un monde d'infra pour améliorer la qualité et la fiabilité du code d'infra.
La technologie conduite par les communautés à l’échelle
L'évolution des technologies dans le monde du développement est elle compatible avec les grandes organisations ? Avec l’exemple de la DSI de 400+ développeurs chez AXA France, prenons le temps de voir comment nous avons fait évoluer notre mode d'organisation pour que les communautés animent les technologies utilisées. Organisation matricielle, rôle des Tech Leaders, Pratiques de Développement, Communautés de pratiques, Radar Techno... La mise en oeuvre de ces différentes approches nous aide à s'y retrouver et à nous adapter aux évolutions futures sereinement. Venez découvrir comment les devs sont devenus autonomes pour gérer la techno avec la responsabilité et la confiance de l'entreprise
Cyril Lakech
Développeur, Tech Leader, Ch’ti JUG Leader, MVP Microsoft
Passionné par le métier de développeur, je suis un hacktiviste du software craftsmanship et des méthodes agiles, convaincu par l’approche devops et par la diversité des devs comme gage de qualité.
Co-fondateur du Ch’ti JUG en 2009, j’anime la communauté des développeurs dans le Nord. J’organise des BBLs pour découvrir des technos sur la pause déjeuner: GraphQL, Elixir, React…
Je travaille chez AXA à Lille en tant qu’animateur de la communauté des développeurs et des tech leaders.
Sur le chemin de la qualité : en équipe et dès demain !
Ça y est ! C’est décidé ! Vous allez construire des applications de meilleure qualité. Vous êtes convaincu(e) que, pour cela, certaines pratiques de développement sont fondamentales comme par exemple les revues de code ou les tests automatisés.
Mais vos collègues n’en font pas. Parce que « c’est trop cher on n’a pas le temps », « ça ne marchera pas chez nous »...
Après cette conférence, quand vous reviendrez sur votre plateau projet, vous aurez des éléments à essayer tout de suite. Et peut-être de quoi élaborer un plan de bataille pour que vous et votre équipe soyez fiers de votre code et ainsi conquérir le monde ! ;-)
Agilité en data-science
Avec l'engouement grandissant autour de l'Intelligence Artificielle, de plus en plus en plus d'entreprises s'interrogent sur la mise en place d'une organisation efficace autour de ces nouveaux métiers. Nous vous proposons un retour d'expérience de l'équipe Data-science de Decathlon à travers lequel nous aborderons comment nous nous sommes appropriés les principes Agile depuis début 2017, nos victoires et nos difficultés.
Grégory Vanuynsberghe
Diplômé ingénieur de l'école Polytech'Lille en 2006, spécialité Génie Informatique et Statistique, Gregory accompagne désormais dans cet établissement les étudiants sur des projets statistiques en tant qu'intervenant externe.
Il a travaillé 6 ans chez Cofidis sur l'étude du comportement client pour le service marketing. Gregory a finalement rejoint Décathlon pour reprendre l'animation de l'équipe Datamining, devenue maintenant réseau Data-science.
Claire Deltrel
Diplômée de deux masters en mathématiques et modélisation statistique, je travaille depuis 4 ans à Decathlon en tant que Data scientist.
Depuis un an, je suis garante de l'organisation en mode agile et anime l'amélioration continue du réseau Data Science."
Projet annoncé : périmètre figé, budget serré, date de livraison fixée. Et, s’il vous plait, avec de l’Agilité !
« Bonjour, pourriez-vous développer ces fonctionnalités pour dans 9 mois exactement ? La date est TRES importante. Retirer une fonctionnalité ? Impossible ! ». On y a tous fait face un jour ! Nous y compris, au moment où l’on a dû développer la nouvelle application mobile AXA Banque. Un contexte pas toujours facile et souvent source de conflits entre métier et DSI. Comment être Agile dans ces conditions nous direz-vous ? Au travers d’un retour d’expérience, nous vous montrerons de quelle manière nous avons pu délivrer en temps et en heure la refonte complète d’une application bancaire Android et iOS et ce sans lésiner sur la qualité (et sans devoir travailler dans nos caves le week-end !).
Alexis Dubois
Développeur web fullstack et mobile (Android), je suis entré chez AXA France il y a 6 ans. A cette époque, l’agilité au sein d’AXA faisait ses débuts. Depuis ? L’entreprise s’est transformée et moi aussi. Scrum Master depuis 2014, j’ai évolué sur plusieurs projets digitaux et, à l’image de l’équipe de France pendant la coupe du monde (car oui je suis aussi footeux dans l’âme), j’aime me fixer des objectifs ambitieux et les réussir en équipe !
Camille Fareneau
Développeuse mobile iOS chez AXA France depuis 6 ans, j’ai beaucoup appris sur l’agilité, au rythme des évolutions effrénées de l’entreprise ! J’ai la chance de travailler dans une grande société qui nous pousse à être toujours plus agiles, ce qui n’est pas forcément évident vu sa taille et l’ancrage de certaines pratiques. Scrum Master depuis quelques mois, de nombreux défis m’attendent encore et j’essaie de m’y préparer au mieux !