Shakeup and Speedup

par Jurgen Appelo , Conférence 1 le Jeudi 8 novembre à 09h30 Feedback

Starting new teams and scaling up innovation is more important than ever. The key to successis applying different practices in different stages of the innovation lifecycle. What works for anew business does not work for a mature one, and vice versa. In this talk, we will nosedive intothe major good practices for business leaders and product teams, from the moment they havean innovative idea to the day they will scale it up (or screw it up). Everything depends on thelifecycle stage of the new product or service.

Lean et agile : faut-il enterrer la hache de guerre ?

par Cédric Pourbaix , Conférence 1 le Jeudi 8 novembre à 10h30 Feedback

En étudiant la démarche Lean, j’ai découvert que, de par ses racines industrielles, celle-ci était basée sur la notion de rythme : le rythme des produits qui sortent de la chaine. Le Lean a été développé pour améliorer une chaine de production. De son coté, l’agilité est née pour répondre à une problématique : améliorer la qualité des projets intellectuels (informatiques au départ). Point étonnant (:-)), la plupart des frameworks agiles proposent de découper le travail suivant un rythme ( un sprint dans Scrum ). Avec le temps, depuis les années 60, la démarche Lean a évolué, pour devenir un cadre de management qui part du principe que le développement économique de l’entreprise est la conséquence du développement des personnes par la résolution de problèmes et propose une solution systémique de résolution de problèmes. En tant que coach agile, j’ai souvent eu la frustration de tomber sur des problèmes au sein des projets, qui dépassaient complètement la capacité de l’équipe à les résoudre. Le Lean pourrait être un moyen de répondre à ces problèmes, mais est-il adapté à la production de projets intellectuels ? En y regardant bien, j’ai découvert que le rythme de l’agilité, permettait de se mettre dans un cadre similaire au cadre de production industriel Lean. Il est donc peut-être possible d’ajouter à la démarche agile, une démarche managériale Lean ! La fin de la conférence me permettra d’expliciter cette complémentarité et de montrer que vouloir opposer les deux démarches n’a aucun sens.

Générez votre doc utilisateur sans effort

par Jounad Tourvieille , Thomas Candellier , Conférence 2 le Jeudi 8 novembre à 10h30 Feedback

Maintenir une documentation exhaustive et à jour d'un produit peut être chronophage et coûteux. Nous vous montrerons comment sortir de cette spirale en tirant partie des scénarios gherkin. La documentation ainsi produite sera toujours à jour vis-à-vis du projet, gratuite à produire, et consultable par tous, via un site web par exemple. Les méthodologies et outils que nous utiliserons sont ceux récemment mis en place chez AXA France.

Lego4Scrum - "Objectif Mars"

par Xavier Koma , Atelier 1 le Jeudi 8 novembre à 10h30 Feedback

Nous sommes 2142. La terre est en surpopulation. Un projet couteux et astronomique prévoit de s'établir sur Mars. Il faut constituer une équipe et lancer les premiers chantiers sur cette planète. Seul Scrum peut sauver notre belle terre.

De l’agilité dans la prise de note : Sketchnote.

par Julien Carreaud , Angélique Giraud , Atelier 2 le Jeudi 8 novembre à 10h30 Feedback

Au Axa Sketchnote Club nous explorons d’autres façons d’organiser et de présenter des idées, par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous amènent à valoriser : - la liberté d’organiser ses idées plus que les outils - la sélections des informations pertinentes et utiles plus que la recherche de l’exhaustivité - la rapidité et la facilité plus que la perfection du résultat. Alors prenez un papier et un crayon et rejoignez-nous pour explorer le sketchnoting.

Les aventuriers des tests exploratoires : à la poursuite du bug perdu

par Véronique Theault , Guillaume Cousin , Atelier 3 le Jeudi 8 novembre à 10h30 Feedback

Objectif : Améliorer la qualité de vos produits en apprenant à utiliser efficacement les tests exploratoires par la pratique. Les tests exploratoires représentent par bien des aspects les valeurs de l'agilité : la communication, la transparence, le retour rapide d'information, l'amélioration. Cette session didactique vous expliquera comment gérer vos tests exploratoires dans un environnement agile à partir d'un atelier pratique, en petit groupe, pour en comprendre le fonctionnement sur des exemples simples et concrets. L’atelier est sous forme de serious game.

Prise de décision dans une entreprise sans chef

par Jonathan Scher , Conférence 1 le Jeudi 8 novembre à 11h30 Feedback

Une entreprise sans chef ? Oui c’est possible ! Les équipiers proches du terrain peuvent diriger. Le manager leur apporte des perspectives pour que les décisions soient cohérentes. Comment décider en grands groupes ? L’entreprise Ritmx, filiale de la SNCF de 150 personnes que j’accompagne fonctionne de la sorte depuis deux ans. Gini, un éditeur de logiciels Suisse d’une centaine d’employés a exposé ses principes de fonctionnement pendant la conférence Agile Lean Europe 2018. Décortiquons ensemble comment prendre des décisions efficacement en grand groupes, basé sur ces deux exemples.

Comment nous avons créé une digital factory chez Adeo

par Antoine Pezé , Simon Canizarez , Conférence 2 le Jeudi 8 novembre à 11h30 Feedback

Laissez nous vous raconter l'histoire de la Digital Tribe, cette équipe apparue de nulle part et qui à changé les manières de faire chez Adeo... Créée en 2016 sur la base d'un projet, cette équipe qui revendique l'alliance de l'Agilité et de l'UX a beaucoup évolué pour représenter une vingtaine de personnes aujourd'hui. Elle a impacté les manières de faire de plusieurs équipes et a permis de lancer des programmes de formation pour toute l'entreprise. Grâce à un management "libérant" et un attachement fort à sa culture, cete digital factory a su se démarquer pour mettre en productions de nombreuses réalisations et transformer des pratiques, mais aussi des vocations...

Les Derdians

par Romain Vailleux , Atelier 2 le Jeudi 8 novembre à 11h30 Feedback

Les Derdians est un peuple rural et pacifique vivant dans de petites huttes nichées au coeur de vallées verdoyantes. Reniant précédemment toute forme de modernité, les Derdians ont décidé depuis cette année de s'ouvrir au monde et d'accueillir les nouveautés provenant des 4 coins du globe. Préparez-vous à un choc des cultures ! Cet atelier immersif, bien connu des culture hackers, souligne les réflexes grégaires mis en jeu lors de la rencontre de deux équipes dont les cultures sont éloignées. Have fun & Learn :)

Product Owner (et plus car affinité) pendant 4 ans dans une PME.

par Gilles Masy , Conférence 1 le Jeudi 8 novembre à 14h00 Feedback

Il était une fois un jeune développeur avide d'agilité, ambitieux de sortir de sa condition pas si misérable. Il fut "promu" au rôle de "Product Owner". "Promu", car il découvrit pendant 4 ans les conséquences de son ascension sociale sur une échelle agile (que l'on souhaite horizontale). "Product Owner", car il fut à la fois coach agile pour 2 équipes off-shore, Scrum Master, Product Owner, Chef de Projet, Directeur de Projet. Et donc aucun de ces rôles. C'est une histoire de désillusions (cargo culte agile). Une histoire qui finit mal (donc riche d'enseignements). Une histoire vraie. Un Retour d'eXpériences.

La technologie conduite par les communautés à l’échelle

par Cyril Lakech , Conférence 2 le Jeudi 8 novembre à 14h00 Feedback

L'évolution des technologies dans le monde du développement est elle compatible avec les grandes organisations ? Avec l’exemple de la DSI de 400+ développeurs chez AXA France, prenons le temps de voir comment nous avons fait évoluer notre mode d'organisation pour que les communautés animent les technologies utilisées. Organisation matricielle, rôle des Tech Leaders, Pratiques de Développement, Communautés de pratiques, Radar Techno... La mise en oeuvre de ces différentes approches nous aide à s'y retrouver et à nous adapter aux évolutions futures sereinement. Venez découvrir comment les devs sont devenus autonomes pour gérer la techno avec la responsabilité et la confiance de l'entreprise

Consumer Driven Contracts: The Evolution of Your API Using Tests

par Matteo Pierro , Nelis Boucke , Atelier 1 le Jeudi 8 novembre à 14h00 Feedback

Did you ever struggle integrating with an api from another team that kept on changing? Or provided an api that you where unsure how to evolve because you did not know how people use it? This workshop aims to let you experience how to organise define and evolve APIs keeping consumer in mind and learn how Pact can help you with this. After explaining the basics, we will define the API for a small project together, and use MOB programming in two groups to implement both consumer and producer in Javascript. No laptop is required (we provide the material). No prior knowledge is needed, but some technical affinity, understanding what an API is and notions of development in Javascript might help to understand what is going on.

Ralentir pour aller plus vite !

par Thomas Clavier , Alexis Benoist , Atelier 2 le Jeudi 8 novembre à 14h00 Feedback

Ce talk, durant lequel tous les cerveaux de la salle vont être mis à contribution, est une occasion de réfléchir ensemble à la façon dont nous pouvons nous perfectionner par l’attention aux détails. Nous allons profiter de ce ralentissement pour décortiquer nos gestes, nos habitudes, notre manière de faire. Profitons également du nombre pour confronter nos différences, le pourquoi de nos actions, en résumé profitons de l’expérience de chacun pour ressortir enrichi de ce voyage commun. Programmeurs confirmés ou débutants, en ressortiront tous riches d’une nouvelle expérience à reproduire dans leurs équipes.

Game Up ! Sensibiliser chacun à son pouvoir de transmission par le jeu

par Alexandre Quach , Lucie Lesage , Atelier 3 le Jeudi 8 novembre à 14h00 Feedback

L'Agilité à l'échelle concerne souvent un très grand nombre de personnes et d'interactions, pour un petit nombre de porteurs pro-actifs de la transformation. Que faire lorsqu'on fait face à une immensité d'apprenants pour une poignée de "transmetteurs" ? A mi-chemin entre le Serious Game et l'Open Source, #OpenSeriousGame est un moyen simple, ludique et libre de réveiller le pouvoir de transmission qui sommeille en chacun de nous. Nous aimons tous jouer et apprendre. Le pouvoir de l'apprentissage est décuplé lorsqu'on apprend en jouant. Grâce à cet atelier, nous proposons à chacun de surmonter ses freins et d’apprendre à transmettre en triomphant de ses blocages.

Projet annoncé : périmètre figé, budget serré, date de livraison fixée. Et, s’il vous plait, avec de l’Agilité !

par Alexis Dubois , Camille Fareneau , Conférence 1 le Jeudi 8 novembre à 15h00 Feedback

« Bonjour, pourriez-vous développer ces fonctionnalités pour dans 9 mois exactement ? La date est TRES importante. Retirer une fonctionnalité ? Impossible ! ». On y a tous fait face un jour ! Nous y compris, au moment où l’on a dû développer la nouvelle application mobile AXA Banque. Un contexte pas toujours facile et souvent source de conflits entre métier et DSI. Comment être Agile dans ces conditions nous direz-vous ? Au travers d’un retour d’expérience, nous vous montrerons de quelle manière nous avons pu délivrer en temps et en heure la refonte complète d’une application bancaire Android et iOS et ce sans lésiner sur la qualité (et sans devoir travailler dans nos caves le week-end !).

Le bonheur au travail et à la maison : un programme de développement personnel

par Olivier My , Conférence 2 le Jeudi 8 novembre à 15h00 Feedback

Alors que l'on entend beaucoup parler du "bonheur au travail", je me suis demandé : n'y a t-il qu'un seul bonheur ? Et pourquoi juste au travail ? Convaincu que la performance d'entreprise provient avant tout du bien-être de ses employés, j'ai lancé une expérimentation sur 3 mois afin d'accompagner des collaborateurs vers une autre perception d'eux-mêmes et de leur environnement. Envie d'en savoir plus ? Retour d'expérience, apprentissages et témoignage à la clé !

Penser autrement l'expression du besoin agile avec les Job Stories

par Anne Gabrillagues , Conférence 1 le Jeudi 8 novembre à 16h15 Feedback

Si vous avez déjà travaillé sur un projet agile, vous avez sans doute rencontré la User Story. Vous avez même peut-être utilisé des ""persona"", ces fiches de personnage qui représentent un de vos utilisateurs type. Ces formats ont marqué une vraie étape dans l'évolution de la spécification agile et sont le support actuellement le plus largement utilisé pour la formalisation du besoin en mode agile. Mais est-ce suffisant ? Est-ce que cela permet de capter l'essence du besoin ? Pas forcément... La Job Story est une approche complémentaire, qui peut venir enrichir votre compréhension des attentes de vos clients, et vous aider à développer un super produit !

Un MVP et des utilisateurs en un mois au Ministère de l’intérieur !

par Dominique Lequepeys , Philippe Bron , Conférence 2 le Jeudi 8 novembre à 16h15 Feedback

On vous dit que votre entreprise est trop bureaucratique pour l’agile ou le lean startup ? Répondez que même le Ministère de l’intérieur y arrive ! Découvrez comment, au Lab innovation, un fonctionnaire devient intrapreneur. Comment on a lancé en moins d'un mois un MVP sans coder avec plus de 100 utilisateurs au lancement. Comment nous hackons des sites de petites annonces. Et repartez avec des idées activables chez vous pour crash-tester rapidement vos idées auprès des utilisateurs ...

Les émotions au travail : Qu'est-ce que j'en fais ?

par Julie Quillé , Thomas Clavier , Atelier 1 le Jeudi 8 novembre à 16h15 Feedback

Cette session de deux heures est née d’une situation en entreprise où je me suis retrouvée avec une équipe entière en situation de stress émotionnel. L’idée : prendre du recul, respirer, se poser et détricoter tout ça fils après fils. Je vous propose un cheminement au coeur d’une relation entre l’émotion de l’autre et la notre. Au court de ce voyage nous ferons des points d’étapes pour comprendre le concept de souveraineté, comment nous pouvons sortir d’une situation émotionnelle perdant-perdant ou encore le lien entre les émotions et les besoins. L’objectif de tout cela ? D’abord et avant tout, nous donner une vision différente des choses et nous permettre d’améliorer notre quotidien.

Mieux communiquer en découvrant ses filtres d'attention

par Olivier My , Atelier 2 le Jeudi 8 novembre à 16h15 Feedback

Une grande difficulté de la communication vient de la conviction de parler la même langue que l'autre, de donner le même sens aux mots et de considérer les mêmes choses comme importantes. Et s'il en était autrement ? Depuis notre enfance, nous avons développé des automatismes liés à notre perception du monde et qui vont conditionner la manière dont nous nous comportons aujourd'hui. Même si cela peut être notre principal atout, c'est aussi notre principale limitation.

#LostInTransformation ? Revenons aux bases !

par Laetitia Thernier , Régis Schneider , Atelier 3 le Jeudi 8 novembre à 16h15 Feedback

Vous vous sentez peut-être perdus au sein d’une transformation Agile à laquelle vous participez, que ce soit à sa tête ou au sein des équipes. Participez à ce voyage au cours duquel nous vous partageons une grille de lecture basée sur le principe des poupées russes. De manière collaborative, vous découvrirez 3 canevas qui vous aideront à mieux comprendre et faire comprendre 3 aspects essentiels au quotidien de cette transformation : Sens, Produit, Amélioration.

Une durée de développement d’une fonctionnalité produit multi-composants réduit de 6 à 2 semaines ? Oui, c’est possible !

par Guillaume Remmerie , Djamel Labani , Conférence 1 le Jeudi 8 novembre à 17h15 Feedback

Bientot 100 sprints à évoluer au sein d'un centre de développement en constante mutation, dans un contexte d’application multi-composant, multi-équipes. Le parcours peut parfois être semé d'embûches. L’homogénéisation des pratiques de développement, la gestion des dépendances ou encore la synchronisation de chacune des équipes, Scrum mis à l'échelle n’est pas toujours aisé. Nous mettons en scène nos difficultés rencontrées et comment nous avons pioché dans la boite à outil Agile les clés de notre nouvelle réussite chez Auchan Retail France. Après la mise en place de Nexus c’est le moment de partager nos réussite nos échecs et surtout les clés que nous avons utilisées.

Top 10 agile punchline

par Jules Deregnaucourt , Conférence 2 le Jeudi 8 novembre à 17h15 Feedback

On a beau être soi-même intimement persuadé par la philosophie agile, dans la jungle de l’entreprise, pas toujours facile de convaincre son entourage (ou son manager) pour propager les valeurs qui nous sont chères. Pour vous assister dans cette tâche, je vous confie mon top 10 de punchlines agile à décocher dans vos réunions pour : #1 reprendre votre souffle, #2 vous aider à structurer votre discours et #3 marquer les esprits.

Cessons les estimations !

par Frédéric Leguédois , Conférence 1 le Vendredi 9 novembre à 09h30 Feedback

Alors que les estimations sont à la base des méthodes classiques et que dans le domaine Agile, SCRUM notamment lui accorde une grande importance, nous allons l’espace d’une conférence remettre en cause celles-ci.
Après un bref rappel de différentes méthodes permettant de réaliser des estimations et croyances qui y sont attachées, nous prendrons le temps de réfléchir sur les effets néfastes de ces dernières. Enfin, nous verrons comment dans la réalité des projets, il est possible de s’en extraire.
Conférence iconoclaste, sous la forme d’un one man show, afin de réfléchir (et de rire ?) sur un aspect essentiel de l’agilité.

Pratiques de management pour l'ère du numérique

par Cecil Dijoux , Conférence 1 le Vendredi 9 novembre à 10h45 Feedback

Depuis le début de siècle, on entend beaucoup parler de principes de management (dont celui, radical, de l’absence de managers). Tout cela est très intéressant mais cette présentation a des objectifs moins ambitieux et plus prosaïques, liés à l’ère du travail à l’ère du numérique : comment animer l’activité pour que l’experience client demeure au cœur des preoccupations de chacun ? Comment creer le contexte propice à l’experimentation quotidienne et au développement de l’agilite ́de l’equipe ? Comment adopter la bonne posture pour engager les collaborateurs dans la réflexion puis l’action, pour que chacun puisse voir sa contribution àl’amélioration de l’entreprise ?

Sisyphe, le Père Noël, Harry Potter et le vrai PO : mythes d'hier et d'aujourd'hui.

par Maxime Bonnet , Conférence 2 le Vendredi 9 novembre à 10h45 Feedback

Le vrai PO est un animal rarement observé, certains même disent que c'est un mythe. On raconte qu'un coach agile du 13ème (siècle ou arrondissement, on ne sait pas) en aurait croisé un. Tel, Sisyphe qui roule sa pierre encore et encore, il doit travailler son besoin sous forme de User Story. Tel le Père Noël il doit faire plaisir à tous ses utilisateurs sans en oublier un seul. Tel Harry Potter, il doit créer de manière magique une osmose avec l'équipe de développement. Cette conférence va passer en revue les mythes liés au travail du PO et comment adapter ses pratiques tout en gardant son agilité.

Le Pair Programming sous toutes ses formes

par Michel Daviot , Antoine Neveux , Atelier 1 le Vendredi 9 novembre à 10h45 Feedback

Bien que souvent résumée à mettre deux développeur·se·s derrière un même clavier, la pratique du Pair Programming n'est pas triviale, et se retrouve en bien des occasions comme pointée du doigt car peu efficace, ou frustrante pour les participant·e·s. Lors de ce codelab, vous découvrirez que le Pair Programming peut se décliner sous de multiples formes selon vos objectifs : découvrir un nouveau langage, résoudre un problème complexe, faire découvrir une technologie, ou simplement pratiquer des techniques de développement. A la manière de katas d'arts martiaux, et en se basant sur la pratique, nous illustrerons différentes façons d'appréhender l'art du travail en binôme pour écrire du code.

Le pas japonais : un escape game collaboratif pour résoudre un problème complexe

par Benjamin Cabanne , Atelier 2 le Vendredi 9 novembre à 10h45 Feedback

Envie de résoudre un problème complexe en s'auto-organisant? hum, pas si facile, nous verrons si vous êtes capable de répondre au défi!

Travailler avec des équipes distantes

par Justine Slimane , Atelier 3 le Vendredi 9 novembre à 10h45 Feedback

S’il est certain que le management visuel participe pleinement à la réussite des équipes qui le pratique, les changements organisationnels des entreprises d’aujourd’hui font naitre de nouvelles contraintes : Equipes distantes ? Télétravail ? Flex Office ? Découvrez comment favoriser la collaboration grâce à une solution digitale innovante. Le management visuel multi-sites et multi-utilisateurs est une réalité et une opportunité à saisir pour continuer à collaborer, apprendre ensemble et s’améliorer continuellement quel que soit le contexte des équipes et sans contrainte aucune. Gain de place, gain de temps, réduction des déplacements et meilleure traçabilité sont alors à portée de main.

Découplez votre organisation

par Samuel Retiere , Conférence 1 le Vendredi 9 novembre à 11h45 Feedback

N'avez vous jamais rêvé d'une organisation humaine qui ne soit plus un frein au changement ? Ou dit positivement : qu'elle s'adapte au même rythme que les autres composantes de l'organisation. En même temps, Conway nous dit que le design des organisations humaine et technique sont liés. D'où l'idée d'utiliser des principes de limitation des dépendances aux deux. Pour les concepts qui seront évoqués, il s'agit de DDD stratégique avec de la pensée systèmes (humains). Et normalement, vous repartirez avec des exemples de ce qu'il faut éviter et des idées de ce que vous pourriez faire pour rendre votre organisation plus fluide.

Test-Driven Development sur votre infrastructure avec Ansible !

par Sebastian Caceres , Tanguy Patte , Conférence 2 le Vendredi 9 novembre à 11h45 Feedback

Vous faites du TDD quand vous développez des logiciels ? Pourquoi ne pas en faire quand vous faites du code d’infrastructure ? Longtemps l’outillage propre à l’Infrastructure as Code a été rare, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas ! Nous allons vous montrer comment faire cela avec Ansible, Molecule, Testinfra et Docker. Comment intégrer les bonnes pratiques de développement à l’Infrastructure As Code ? Comment faire pour améliorer la qualité de son code ? Comment utiliser les pratiques de Software Craftsmanship dans ce milieu particulier ? Venez découvrir comment monter une infrastructure, pas à pas, lors d’une live démo, dans une démarche de TDD !

Craftsminator - Libérez vos entretiens d'embauche

par Yoan Thirion , Atelier 3 le Vendredi 9 novembre à 11h45 Feedback

Vous êtes-vous déja posé l’une de ces questions ? - Comment puis-je faire pour dynamiser mes recrutements ? - Comment puis-je mettre un candidat à l'aise lors d'un entretien ? - Comment puis-je avoir des discussions d'égal à égal ? - Comment puis-je jauger techniquement mais également humainement un candidat ? Au sein d’Agile Partner, nous avons trouvé une solution pour répondre à ces questions de façon rapide, simple et efficace : la gamification. Ainsi, en nous inspirant des escape games à base de cartes à jouer nous avons créé un jeu. "Craftsminator" permet de tester nos candidats dans un environnement sécurisé.

Cargo cult agile

par Emilie Esposito , Conférence 1 le Vendredi 9 novembre à 14h00 Feedback

Le monde change, de plus en plus vite. Les entreprises sont submergées d'injonctions à se transformer, à disrupter, et elles ne savent pas comment s’y prendre. Leurs produits n’évoluent pas assez vite, leurs clients et utilisateurs les quittent car ils se sont habitués à la simplicité des Über, Spotify, Waze... Elles galèrent pour recruter, et quand par miracle elles y parviennent, elles peinent à garder les collaborateurs motivés, voire à les garder tout court. Il est alors facile pour elles de tomber dans le piège du cargo cult agile. Elles se ruinent avec une armée de consultants qui va déployer sa méthode prête à porter, pour une valeur réelle difficile à identifier. Le cargo cult agile n’est pas une fatalité. Venez découvrir des solutions pour une transformation efficace et durable.

Le Scrum est une fenêtre (ou bien un mur)

par Baptiste Lecocq , Conférence 1 le Vendredi 9 novembre à 15h00 Feedback

Après de longs mois d'application de "Scrum by the book" dans une feature team de 5 personnes, tout est très bien maîtrisé. Un peu trop ? Le cadre du Scrum s'est dressé comme un mur devant nous. Quelques semaines plus tard, nous avions assisté à une évolution des mentalités et des rituels. Nous sommes devenus une équipe plus Agile qu'hier, et en constante évolution. Vous voulez aussi utiliser Scrum comme une fenêtre vers l'Agilité ?

Agilité en data-science

par Grégory Vanuynsberghe , Claire Deltrel , Conférence 2 le Vendredi 9 novembre à 15h00 Feedback

Avec l'engouement grandissant autour de l'Intelligence Artificielle, de plus en plus en plus d'entreprises s'interrogent sur la mise en place d'une organisation efficace autour de ces nouveaux métiers. Nous vous proposons un retour d'expérience de l'équipe Data-science de Decathlon à travers lequel nous aborderons comment nous nous sommes appropriés les principes Agile depuis début 2017, nos victoires et nos difficultés.

Agile Jenga Game – Développeurs, testeurs et Agilité, le combo ultime !

par Vincent Grajek , Eric Hazoumé , Atelier 1 le Vendredi 9 novembre à 15h00 Feedback

Sheldon sans Leonard, Riggs sans Murtaugh, Tom sans Jerry, un meuble Ikéa sans plan de montage... Vous avez du mal à imaginer ces situations ? Alors, venez tester les bienfaits d’une coopération efficace!

Teambuildez-vous !

par Claire Deprez , Atelier 2 le Vendredi 9 novembre à 15h00 Feedback

Rien de tels que des ateliers de teambuilding pour améliorer la cohésion d’équipe. Intégrer un nouveau collaborateur, dynamiser l’équipe, apprendre à connaitre les membres d’une autre équipe … sont autant de prétextes pour utiliser ces serious games. Démêler le vrai du faux, se poser des questions surprenantes, dessiner un portrait à plusieurs, deviner à qui appartient un portrait chinois … venez apprendre à connaitre d’autres personnes tout en vous amusant.

Améliorons durablement notre culture des réunions grâce à Meeting Spicer

par Régis Schneider , Atelier 3 le Vendredi 9 novembre à 15h00 Feedback

"Favorisons les Humains et leurs interactions" qu'ils disaient ! Oui, mais... Quel était le niveau d'efficacité de vos dernières réunions ou ateliers ? Connaissez-vous l'expression "Réunionnite aigüe" ? Bienvenue à vous pour cette session où nous nous interrogerons aux solutions dont on dispose pour améliorer durablement notre culture des réunions. Et si les participants aux réunions en devenaient les acteurs de leur réussite... Finalement, nous présenterons un outil (The Meeting Spicer) qui, grâce à la mise en oeuvre du micro-apprentissage et de la prise de conscience de son contexte, répond à cette problématique apparement très répandue...

Les utilisateurs finaux, les oubliés de nos produits !

par Nelson Dufossé , Conférence 1 le Vendredi 9 novembre à 16h15 Feedback

Depuis quelques années, vous entendez parler de transformation d’entreprises permettant la diminution du Time-To-Market, le rapprochement des développeurs et opérationnels et la synchronisation des backlogs ou encore favorisant le plaisir au travail. Pourtant nous oublions l’essentiel, réaliser le bon produit répondant aux réelles problématiques des utilisateurs finaux. Ce fondement est trop souvent oublié par toutes ces entreprises voulant monter vite sur l’agilité à l’échelle. Vous êtes vous déjà rendu compte à quel point cette clé de succès est oubliée ? Savez-vous pourquoi il faut mettre un point d’honneur à intégrer les utilisateurs finaux dans les projets ?

Manager en milieu agile, mon "marshmallow test" quotidien

par Jean-Baptiste Hugeux , Conférence 2 le Vendredi 9 novembre à 16h15 Feedback

Isolez un enfant dans une pièce, donnez lui un chamallow et dites que vous allez faire un tour et que quand vous reviendrez, s'il n'a pas mangé son chamallow alors il aura le droit d'en avoir un second. L'enfant aura t-il assez de patience et de volonté pour ne pas succomber à la tentation ? Gros dilemme... Et si la tentation du manager agile était le contrôle ? Et le chamallow la confiance ?

Tennis Kata : dites stop au TDD et passez au TDD !

par Thomas Haesslé , Atelier 1 le Vendredi 9 novembre à 16h15 Feedback

Deux piliers du Software Craftsmanship manifesto sont : des logiciels bien conçus et l'ajout constant de la valeur. Pourtant les développeurs ont tendance à subir leur premier outil : le langage de programmation, et développent, pour lutter contre un outil mal choisi, des pratiques telles que le TDD à l'excès... Avec le Type Driven Design, toute une catégorie de tests peut être encodée dans votre application, grâces à un système de types algébriques, et surtout vous permet de mieux raisonner votre application. Avec la montée en puissance de langages statiquement typés et tel que F#, OCaml, Haskell, Scala, Swift, Kotlin, ReasonML, Rust, Nim, ... c'est un sujet d'actualité.

Training From the Back of the Room : agilisez vos formations

par Nicolas Umiastowski , Atelier 2 le Vendredi 9 novembre à 16h15 Feedback

Savoir former un public à des sujets tels que les méthodes agiles fait partie de la panoplie d'un bon coach ou Scrum Master. Venue des Etats-Unis, la méthode Training From the Back of The Room, créée par Sharon Bowman, redonne du pep's à vos formations. Cet atelier vous permettra d'expérimenter les fondamentaux de cette approche innovante.

Karate Dinosaur Carpaccio

par Bernard Klymowicz , Matthieu Salikhov , Atelier 3 le Vendredi 9 novembre à 16h15 Feedback

Inspiré de l'extrême Carpaccio d'Alistair Cockburn, l'atelier propose aux participants de découvrir la difficulté des estimations, l'intérêt des démos aux clients à chaque itération et l'importance des feedbacks réguliers. Articulé autour de la planification et de la construction de legos en équipe, l'exercice permet aux expérimentés comme aux néophytes d'appréhender facilement les avantages et les limites de l'agilité comme elle est pratiquée généralement.

Découvrez le Product Sprint

par Benoit Rosier , Conférence 1 le Vendredi 9 novembre à 17h15 Feedback

Le Product Sprint est une démarche inspirée du Design Sprint qui a pour objectif de construire un produit en moins de 5 jours. Plus actionnable et pragmatique que le Design Sprint, le Product Sprint permet de lancer les développements produit dès le 6ème jour. C’est une démarche que nous avons d’ores et déjà testée chez une dizaine de clients différents et qui a prouvé son succès. La démarche se structure de la façon suivante : - Jour 1 : Discovery - Jour 2 : Strategy - Jour 3 : Design - Jour 4 : Test - Jour 5 : Backlog

Quand l'hyper agilité est une question de survie

par Adrien Saunier , Mathieu Laurent , Conférence 2 le Vendredi 9 novembre à 17h15 Feedback

A la naissance d’une start-up, il y a souvent une idée. Une idée et quelques personnes qui y croient. Mais quand le succès survient, arrive alors l’heure des dilemmes: interface d’administration ou Postman ? Devrais-je contracter cette dette technique ? Quand la rembourser ? Le shadow IT est-il un mal nécessaire ? Comment faire pour ne pas subir les changements de priorité réguliers ? Une équipe ? Deux ? Quand ? Adrien et Mathieu de Pix.fr, start-up dont l’ambition est de devenir LE standard pour “Évaluer, développer et certifier les compétences numériques” des Français, vous proposent de revenir sur deux années de développement: victoires, moments difficiles, questionnements, solutions.